Briston : des montres françaises sport-chic, un brin décalées
La Maison Valer accueille dorénavant les collections Briston au sein de sa boutique de Beaulieu-sur-mer et sur son site. Depuis plus de 10 ans, la marque propose des montres au design original, résolument horloger et un brin décalé, aussi bien pour hommes que pour femmes.
Design et matériaux différenciants
La forme signature de Briston est ce qu’ils appellent le « carré cambré » ou coussin, avec l’inspiration de modèles de montres vintage, avec une touche art déco dans ce mélange subtil de formes, le cadran rond dans ce dit boîtier carré.
L’autre facteur différenciant chez Briston, et peut-être le plus reconnaissable, c’est l’usage de l’acétate de cellulose. Matériau privilégié des opticiens, on a l’habitude de le retrouver sur nos montures de lunettes, beaucoup moins à nos poignets. Matière en grand partie naturelle, l’acétate se compose à 70% de fleurs et de fibres de coton. Celui utilisé par Briston est réalisé par la société italienne Mazzucchelli, un leader mondial dans ce domaine. Ils ont en effet un réel savoir-faire autour de cette matière, ce qui leur permet de proposer une grande gamme de couleur et d’effets.
Clubmaster : la première collection, une vaste gamme
La collection phare de la Maison Briston est la Clubmaster, qui se décline elle-même dans beaucoup de variations :
- HSM : heure, minute, seconde
- Chronographe
- Sport
- Diver
- Diver Pro GMT
- Elegant
- Regatta
- Traveler GMT
- …
Et chacune de ses gammes déploie de vastes choix de coloris et de rendu, notamment au niveau de l’acétate, des bracelets Nato, et bien sûr des cadrans et finitions.
Si la plupart des modèles intègrent un mouvement quartz (à pile), certaines proposent également un mouvement automatique.
Une autre allure : la gamme Streamliner
D’un style différent de la Clubmaster, la Streamliner se décline également en plusieurs collections, la dernière étant la Streamliner Kennedy. Inspirée de la famille éponyme, cette montre a une allure élégante mais décontractée, preppy ; toujours en incluant la touche Briston avec l’acétate également présent.