Profitez de -10% sur votre première commande en ligne* avec le code BIENVENUE
Valer logo

Créateur • Joaillerie • Horlogerie • Diamantaire

La perle : joyau de la nature

Ces jolies petites sphères généralement blanches ou grises ornent nos bijoux depuis pour ainsi dire toujours, mais les connaissons nous si bien que ça ? Aujourd’hui, la Maison Valer vous propose une plongée au cœur du monde de la perle.

La perle : qu’est-ce que c’est ?

La perle est produite par certains mollusques (huîtres et moules notamment). En effet, si un corps étranger irritant tel qu’un grain de sable ou un petit caillou vient se loger dans la partie molle de l’animal et le gêner, il va recouvrir l’intru de couches de nacre, naturellement présente dans sa coquille, pour s’en protéger. C’est ainsi que naîtra la perle.

De par la spécificité même de procédé, il est très rare de trouver des perles formées spontanément dans la nature. La plupart des perles que l’on trouve aujourd’hui sont des perles de culture.

credit photo : Masayuki Kato

La culture de la perle

Dans la nature, les perles sont très rares (moins d’un huître sur 1000 est en mesure d’en produire spontanément), ce qui en faisait un artefact précieux, réservé aux plus riches. Kokichi Mikimoto, un japonais fasciné par ce joyau et voulant partager sa beauté au monde, se met alors en quête de les cultiver. En 1893, il parvient à produire la première perle de culture.

L’homme cultive ainsi les perles en introduisant volontairement dans les mollusques deux éléments : un greffon (un petit morceau de manteau de mollusque) et un nucléus (une petite bille, souvent de nacre, mais qui peut être d’un autre matériau pour créer des perles spéciales). C’est ce procédé qui suggère à l’animal son mécanisme de défense habituel, qui créer la perle. Selon les espèces, le succès de l’opération est variable, et toutes les perles obtenues ne seront pas propices à l’utilisation en joaillerie.

Photographie : Kokichi Mikimoto, l’inventeur de la perliculture.

La perle à travers les âges : mythes, légendes et histoire

Si le premier bijou en perle découvert dans le sarcophage d’une princesse perse ne date que de 420 avant Jésus Christ, on pense que les perles étaient déjà portées il y a des millénaires. En effet, des tas de mythes et d’histoire fantastiques entourent les perles, véritables bijoux de la nature.

On raconte que Jules César avait réservé leur port aux dirigeants seulement, que Cléopâtre aurait dissout une perle dans du vinaigre avant de boire la décoction pour prouver sa richesse lors d’un banquet, que Yang Kuei- Fei (concubine favorite de l’empereur Xuanzong des Tang) les utilisait sous forme de poudre pour préserver sa beauté…

Dans la Grèce antique, elles étaient nommées « larmes d’Aphrodite », associées à la déesse de l’amour.

Alexandre le Grand popularisa la perle en Occident lors de sa conquête de l’Orient, où les perles étaient présentes en relative abondance (notamment dans le golfe Perse).

La perle est également présente dans l’art, avec des tableaux emblématique comme La Jeune fille à la Perle de Johannes Vermeer.

La perle, au-delà du symbole de beauté et de pureté qu’elle véhicule, était souvent considérée comme preuve d’un certain statut social : noble, dirigeant ou tout simplement riche. En effet, les perles naturelles (seules disponibles à l’époque) sont d’une extrême rareté.

La perle dans la mode

La perle a une place certaine dans la mode, avec des figures comme Coco Chanel qui portait très souvent des colliers de perles, y compris sur ses tenues les plus décontractées, venant casser les codes de l’époque. Encore aujourd’hui, le sautoir en perle est un iconique de la Maison Chanel. Jackie Kennedy, Audrey Hepburn, sont d’autres exemples de femmes très attachées à leurs perles.

Quelque part dans les années 80, la perle sera associée aux dames un peu plus âgées ; mais elle revient en force pour toutes les générations dans la mode et dans le monde joaillier depuis quelques années avec des marques qui s’en emparent et la modernise.

La perle est ainsi un indémodable de la joaillerie, notamment le collier de perles blanches, incontournable et intemporel.

Petit lexique de la perle

Si vous vous intéressez aux perles ou que vous souhaitez acquérir un bijou orné de ce trésor, voici quelques termes à connaître !

Lustre : désigne la brillance en surface d’une perle exposée à une lumière directe ; à ne pas confondre avec l’orient !
Orient : jeu de lumière sur une perle, qui peut varier en fonction de la manière dont les couches d’aragonite (composant de la nacre) se sont déposées autour du noyau de la perle. Certaines perles ont un orient faible (elles sont mates), d’autres au contraire ont un orient très dense, et la lumière semble jouer en profondeur dans les couches de la perle.
Perle baroque : perle à la forme irrégulière
Perle fine : perle naturelle, produite sans intervention de l’homme. Très rare !
Perle de culture : une perle produite suite à l’intervention de l’homme. Il en existe plusieurs types.

Les différents types de perles

Il existe différents types de perles utilisées en joaillerie. Blanches, grises, dorées ou encore rosées, les variétés sont nombreuses. La couleur dépend notamment de l’espèce qui produit la perle, des éléments présents dans l’eau où celle-ci vit, mais aussi du nucleus introduit.

Perles d’eau douce : les perles d’eau douce sont produites par une espèce de moule. Elles produisent des perles de façon abondante, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Elles sont notamment cultivées en Chine et sont les plus abordables.

Perles Akoya : les perles Akoya sont originaires du Japon. Leur nom vient du mot japonais pour « huîtres perlières marines » (akoya-gai), car c’est cette variété qui était utilisée par Mikimoto pour sa culture. Aujourd’hui, ces perles sont surtout produites en Chine ou au Vietnam à cause de la pollution de leur milieu d’origine. Elles sont généralement modérées en diamètre, de 2 à 6mm et maximum 9mm. De couleur blanche ou crème / beige, elles sont réputées pour leur éclat. Leur production prend entre 8 mois et 2 ans.

Perles des mers du Sud : produites en Australie, aux Philippine et en Indonésie, les perles des mers du Sud sont blanches, argentées ou dorées. Il s’agit souvent de grosses perles, entre 10 et 16mm mais jusqu’à 20mm ! Elles demandent généralement entre 2 à 6 ans pour être formées.

Perles de Tahiti : très prisées, les perles de Tahiti sont des perles noires, grises ou argentées, avec un orient coloré : vert, violet, rose… elles font généralement entre 8 et 16mm. Il faut entre 4 et 5 ans pour obtenir une perle de Tahiti.

Entretenir ses perles

Élément organique et donc “vivant”, vos bijoux en perle nécessitent une attention et un soin particuliers. Voici quelques conseils :
1 – Portez vos perles ! La perle a besoin d’être hydratée pour garder sa splendeur. En la portant, le contact de votre peau s’en charge naturellement.
2 – Ne pas les enfermer : lorsque vous ne portez pas vos bijoux en perles, veillez à ne pas les enfermer dans le noir trop longtemps. Les perles ont besoin d’un peu de lumière (sans toutefois les laisser exposées directement au soleil ou à la chaleur trop longtemps). Si on les laisse enfermées, elles se déshydratent, perdent leur éclat et même, craquellent en surface.
3 – Les préserver de tout produit : il faut impérativement éviter d’exposer la perle aux produits cosmétiques ou ménagers. Les crèmes et parfums notamment sont très nocifs. Il faut également éviter l’eau chlorée.
4 – Les nettoyer : nettoyer régulièrement (idéalement, à chaque fois que vous les portez) vos perles avec un chiffon doux humidifié à l’eau. Rien de plus, rien de moins ! Cela les préservera de la transpiration, des poussières…
5 – Les stocker précautionneusement : veillez à ranger vos perles à l’écart d’autres bijoux comportant des pierres ou du métal. En effet, la perle est sensible aux éraflures.

Les perles chez Valer

Incontournable de la joaillerie, vous trouverez chez la Maison Valer des bijoux en perles raffinés, modernes et élégants !