Les origines de la Maison FOPE
C’est en 1929 qu’Umberto Cazzola, premier membre de la dynastie des joailliers Cazzola, ouvre son premier atelier d’orfèvrerie, transmettant également son approche innovante et pionnière à son fils Odino. Après la seconde guerre mondiale, dans les années 1950, l’atelier se transforme en une usine de pointe grâce à la croissance économique qui gagne tout le pays. Odino investit dans des technologies modernes qui lui permettent de développer des produits révolutionnaires, comme des bracelets flexibles en métal qui constitueront l’essentiel de la production jusque dans les années 60.
FOPE, interlocuteur privilégié de l’industrie horlogère Suisse
FICM (acronyme pour Fabbrica Italiana Cinturini Metallici, fabrique italienne de bracelets en métal) était la première société à créer ce genre de produits, originaux aussi bien dans leur design que par leur procédé de fabrication. Les leaders du marché horloger Suisse, en constante recherche de produits de haute qualité pour leur propres créations, se fournissent désormais auprès de FOPE pour les bracelets de leurs montres haut de gamme. A la fin des années 1960, Odino change le nom de FICM pour FOPE, qui signifie Factory Of jewellery Precious Export (fabrique d’exportation de bijoux précieux, en français).
L’entrée en jeu de la troisième génération
Dans les années 1970, Umberto (nommé après son grand-père) et sa sœur Inès investissent massivement dans la recherche et le développement afin de perfectionner les technologies FOPE. Au cours de ces années, la Maison se spécialise dans la fabrication de bracelets et de boîtiers de montres en or, et commence à expérimenter autour de la création joaillière en elle-même et pour leur propre compte.
En 1985, la maille Novecento, signature de la Maison, voit le jour. Véritable icône de la marque, elle se décline en plusieurs modèles, avec plusieurs épaisseurs et formes.
Depuis les années 2000
FOPE inaugure son nouveau siège à Vicenze, où se mêlent savoir-faire et technologie de pointe, et où naissent des collections de bijoux innovantes, différenciantes.
Les années 2000 voient naître le système Flex’it, entre style et innovation. Ces bracelets sont rendus flexibles par de minuscules ressorts en or cachés entre chaque maillon.
FOPE brevète ce système révolutionnaire en 2007, et l’iconique EKA voit le jour. Des bracelets au confort inégalable, à porter 24h/24.
En 2019, après 90 ans d’existence, la Maison FOPE prend un nouveau souffle et s’offre une nouvelle image de marque, passant par un nouveau logo, de nouvelles couleurs et une communication remaniée. Elle affirme aujourd’hui sa position de Maison de joaillerie italienne avec un savoir-faire unique des technologies qui lui sont propres.