Quel collier choisir et comment le porter ?

Court, moyen, long… Il existe de nombreuses formes et longueurs de colliers. Comment s’y retrouver ? Comment faire le bon choix ? Découvrez toutes les typologies pour vous aider à trouver le bijou idéal et sans commettre d’impair.

Les différentes longueurs de colliers

Les différentes longueurs de colliers - via Ocarat
collier choker 2

Le collier ras du cou

Entre 30 et 40 centimètres de longueur, le ras du coup se porte juste au-dessus des clavicules. Il peut être composé de perles ou de rubans et s’agrémenter d’un pendentif notamment en pierres précieuses. La variante appelée chocker, englobe le cou de manière plus étroite. Très tendance dans les années 1990, le chocker revient aujourd’hui à la mode.

Les conseils de Mlle Valer
Ce type de collier se marie bien avec les cous longs et fins. Il s’accorde élégamment avec les visages anguleux et peut se porter avec un col bateau, un col rond, un chemisier boutonné ou une robe bustier.

Le collier princesse

Incontournable et traditionnel, le princesse varie entre 42 et 45 cm. C’est la taille la plus répandue pour ce type de bijou car il s’adapte à tous les styles. Élégant et raffiné, le collier « princesse » accompagne tous les âges de la vie.

Les conseils de Mlle Valer
Un must have dans sa collection de bijoux, le collier princesse met en valeur la gorge et donne une impression de mobilité et de légèreté. Il est parfait pour tous les vêtements ! Les couleurs, la souplesse et quantité d’autres variables influent sur la façon dont vous le portez.

Le collier matinée

Appelé aussi sautoir court ou mi-long ce collier a une longueur de 50 à 60 cm. Porté à la naissance de la poitrine, il procure élégance et style.

Les conseils de Mlle Valer
Souvent associé au côté working-girl, le collier matinée se porte très bien avec des tailleurs et les tenues sophistiquées. Je préfère ne pas tout classifier de manière rigide, on peut aussi innover.

Le collier Opéra

Également appelé sautoir, le collier Opéra a une longueur comprise entre 70 et 90 cm. Il descend jusqu’au haut du ventre et est idéal pour parer vos tenues de soirée. Il se porte en un seul rang ou doublé en fonction de vos envies.

Les conseils de Mlle Valer
Chic et urbain, ce type de collier procure un côté festif à vos tenues de soirée. Aujourd’hui, il accompagne aussi nos habits de jour lors des moments où le protocole n’est pas de mise.

Coco Chanel

Le collier Rope ou sautoir long

Le Rope de plus de 90 cm (jusqu’à 140 cm) se porte au niveau du nombril. Idéal pour les effets cascades, il peut être doublé, triplé et même noué. De plus, c’est un des rares colliers qui peut être utilisé pour mettre en valeur un dos nu.

Les conseils de Mlle Valer
C’était le collier préféré de Coco Chanel et sa petite robe noire dans les années 1930. Collier imposant, il pare votre corps et convient à tous vos désirs de personnalisation, osez !

Les différentes formes de colliers

Les colliers peuvent être de différentes longueurs mais aussi de différentes formes. Voici les plus courantes :

Le collier chaîne

Un grand classique aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui peut être fabriqué avec divers métaux : platine, or, argent, vermeil, etc. De même, il existe une grande diversité de mailles : des plus imposantes aux plus fines et des plus simples au plus travaillées.

Les conseils de Mlle Valer
Ajoutez-y un pendentif et soyez originales dans la forme de ce dernier !

Le collier torque

Ras le cou en métal rigide, le torque plonge ses racines dans l’antiquité. L’épaisseur et les coloris sont variables en fonction de vos goûts. Il existe des modèles ouverts ou fermés.

Les conseils de Mlle Valer
Fans de Vikings ? Envie d’apporter une petite touche tribale à votre style ? Ne cherchez plus le collier torque est pour vous.

Le collier plastron

Souvent d’une longueur de 40 ou 42 cm, le plastron se porte à la base du coup et habille le décolleté. Rarement porté à même la peau, le collier plastron est parfait les tenues sobres comme les robes à col haut et rond ou les pulls. Il est habituellement en métal rigide ou constitué de rangées de perles.

Les conseils de Mlle Valer
Le collier plastron est un collier voyant, ostentatoire. N’hésitez plus à jouer avec votre côté vamp et glamour.

Le collier faux col

C’est un collier ras le coup qui imite les cols des chemises. Il y a autant de variantes que de chemises, les plus courantes sont les formes col Claudine ou pelle à tarte.

Les conseils de Mlle Valer
Parfait pour accompagner vos tenues vintages ! Pour celles qui aiment être rétro, classe et chic.

Le collier lariat

Sans fermeture au niveau de la nuque, cette forme est également appelée lasso. Il peut se fermer à l’aide d’un nœud latéral ou d’un anneau dans lequel l’on passe les extrémités pour les faire tenir ensemble.

Les conseils de Mlle Valer
J’aime porter cette forme de collier, surtout si la longueur est suffisante, sur des robes de soirée pour apporter une touche d’élégance supplémentaire.

Le collier cravate

Malicieusement appelé également Y, ce collier se niche sur votre poitrine comme une cravate. Sa longueur varie généralement de 42 à 50 cm.

Les conseils de Mlle Valer
Détourner le costume de votre moitié en le féminisant, qui n’en a jamais rêvé. Agrémentez le d’un pendentif long pour accentuer son charme.

Oser le collier pour homme ?

Bijoux hommes VALER & Barichella

Petit à petit grâce aux fêlures qui concourent à briser le modèle masculin du siècle dernier, l’homme retrouve le goût du bijou. Au-delà des montres, bracelets, bagues et colliers font leur grand retour. Loin des clichés, à vous de retrouver le plaisir de porter un collier que ce soit une traditionnelle chaîne à même le corps ou d’innover !

Les conseils de Mr Valer
Cela ne fait pas longtemps que j’assume porter des bijoux mais aujourd’hui grâce à des marques comme Albanu pour les hommes tout est permis !

Pour choisir le bon collier, il n’y a pas de solution toute faite. Vous pouvez vous guider en fonction de votre taille, de la forme de votre visage, de votre poitrine et de votre silhouette, etc. Chaque personne est unique avec un style qui lui est propre. Le mieux est encore de venir en boutique et essayer !

Pour plus d’informations sur les différents colliers, notre service client ou nos équipes en boutique sont à votre disposition.
 Pour la maintenance ou la réparation de vos bijoux, notre bijouterie-horlogerie propose à ses clients(es) un service d’entretien des bijoux, effectué par des joaillers agréés.