La Maison Valer accueille la marque Alpina
La Maison Alpina est fondée en 1883 par Gottlieb Hauser, qui était convaincu que cette dernière deviendrait un succès mondial grâce à la qualité, la durabilité, et la précision de ses montres. La marque est déposée en 1901 et apparaît pour la première fois sur les calibres et montres haut de gamme qu’elle produit.
Visionnaire, monsieur Hauser souhaitait donner aux sportifs, ingénieurs, techniciens et aventuriers la montre idéale, vision qu’il concrétise en 1938 par le concept “Alpina 4”. Selon lui, toute montre de sport devrait réunir ces quatre caractéristiques :
- Résistance magnétique
- Résistance aux chocs
- Résistance à l’eau
- Inoxydable
En adhérant strictement à ces principes et propriétés, les légendaires montres «Alpina 4» sont devenues le chronométreur de choix des alpinistes, des pilotes de l’armée de l’air, des plongeurs, de la marine et des militaires. Cela permettra à la marque de connaître le succès jusque dans les années 1970 avec la crise du quartz, qui met à mal toute l’industrie horlogère mécanique suisse.
Aujourd’hui encore, dans la manufacture genevoise, ces exigences sont encore et toujours appliquées et permettent de continuer à produire des montres de sport professionnelles dans les plus strictes normes suisses.
Depuis 2003, la Maison Alpina a présenté 4 complications entièrement développées en interne :
- Le AL-980 Tourbillon (le premier tourbillon Alpina dans l’histoire centenaire de la société)
- L’Heure Universelle AL-718 (avec 24 fuseaux horaires affichés sur le cadran)
- Le régulateur automatique AL-950
- Le modèle AL-710 Small Date
En 2014, 76 ans après avoir introduit le concept Alpina 4, Alpina le réintroduit dans sa collection Alpiner. L’Alpiner 4 est une montre de sport professionnelle, présentant les quatre propriétés sportives chères à Gottlieb Hauser.
En 2015, Alpina invente l’Horological Smartwatch, une montre connectée de fabrication suisse, avec affichage analogique de l’heure et des fonctionnalités d’auto quantification, à l’aide d’aiguilles de montre.
La même année, la Maison présente également un nouveau calibre de manufacture, l’AL-760 Automatic Flyback Chronograph, qui réinterprète le mécanisme flyback grâce à sa technologie brevetée «Direct Flyback» ; cette dernière augmente considérablement la fiabilité et la robustesse du mécanisme flyback.
Aujourd’hui, la Maison Alpina reste guidée par ce mantra, qu’elle insuffle dans chacune de ses montres de sport professionnelles :
SOYEZ PERSÉVÉRANT. PENSEZ INDÉPENDANT. FAITES CONFIANCE À VOS INSTINCTS. N’OUBLIEZ PAS VOS RACINES