Frédérique Constant X The Avener : une collaboration au diapason
En 2022, Frédérique Constant et The Avener annonçaient leur collaboration. Depuis, ils composaient chacun pour créer ensemble de nouveaux gardes temps qui sont aujourd’hui révélés. Deux modèles en série limitée à 432 exemplaires et ce chiffre ne doit rien au hasard : 432 hz étant la fréquence de l’harmonie absolue ; considérée comme parfaite, elle apaise. Ils portent tous deux, sur le cadra, la mention « a tempo », qui signifie « reprise de rythme », une notion chère au compositeur et producteur français.
Deux nouveaux gardes temps
Le premier modèle de cette collection dépeint, en bleu sur noir, les motifs des oscillations sonores qui apparaissent sur les moniteurs des studios. Ces couleurs sont également symboliques pour The Avener : le bleu de son premier album, succès planétaire avec le tube Fade Out Lines. Un cadran qui semble capturer un fragment de sa musique, et qui associe le rythme du musicien et producteur à celui de la mécanique suisse de précision.
Le second modèle est celui qui représente les sets nocturnes du DJ : bracelet noir, boîtier noir, cadran noir et revêtement luminescent. Seules les aiguilles se détachent, en contraste, pour battre en rythme. Les ondes sonores sont ici représentées de manière concentrique : elles partent du centre, clin d’oeil à la finition soleillée, chère à la Maison Frédérique Constant, ici détournée par The Avener.
L’écrin qui accompagne ces deux pièces est une reproduction d’un flight case, la valise à matériel que les musiciens emportent durant leur tournée. Emblématique des concerts, de l’atmosphère des coulisses, c’est un objet très marqué. C’est ici que vient se nicher la montre highlife de l’artiste, au centre d’un intérieur noir, recueillant également le bracelet supplémentaire et la plaquette d’édition limitée.