Comment choisir sa bague de fiançailles ?
Ça y est, c’est décidé : vous allez faire le grand saut et vous lancer : vous allez demander la main de votre moitié. Afin de faire les choses dans les règles de l’art, il vous faudra choisir une bague à lui offrir lors de ce moment inoubliable de votre histoire. Vous voici donc en recherche du bijou parfait avec mille questions en tête, mais surtout une : « comment faire le bon choix ? ».
Aujourd’hui, l’équipe Valer vous donne ses meilleurs outils pour choisir ce bijou si particulier.
Le choix du bijou
C’est sans doute un des critères les plus importants mais aussi les plus vagues et surtout, vaste en termes de choix. Classique ? Original ? Discret, ou au contraire, ostentatoire ? Il n’y a pas de réponse toute faite et vous êtes le mieux placé pour connaître les préférences de l’heureuse élue.
Le style de votre fiancée
Il est pertinent de s’intéresser au style de votre fiancée de manière générale, par exemple sa façon de s’habiller : est-elle plutôt discrète, minimaliste, ou au contraire a-t-elle un style qui se démarque et se remarque, avec un attrait pour la mode particulièrement prononcé ?
Porte-t-elle déjà des bijoux, et si oui, dans quel esprit ? Plutôt pour ajouter une touche précieuse à ses looks, ou comme véritable accessoire d’affirmation ? En effet, en fonction des goûts et de ses habitudes, vous pourrez vous orienter vers différents types de bagues de fiançailles. Si elle est plutôt classique, un solitaire taille brillant, à 4 ou 6 griffes par exemple, sera un indémodable qui se mariera facilement à ses autres bijoux et à son style vestimentaire. Vous pourrez choisir un corps pavé pour une touche encore plus éclatante tout en restant délicate.
Dans le genre discret sans pour autant être traditionnel, vous pourrez miser sur un solitaire avec une taille différente : un ovale ou bien une poire, par exemple. Ces formes toute en douceur font de très belles bagues, discrètes, tout en sortant du classique brillant.
Enfin, pour une femme au style pointu, résolument mode, vous pourrez vous permettre des choses sortant des sentiers battus : par exemple, délaisser le classique solitaire pour un toi & moi asymétrique comme la collection My Twin de Messika, ou, si vous voulez rester du côté des solitaires, misez sur des tailles et des volumes différenciants.
Gardez tout de même à l’esprit qu’il s’agit d’une bague que madame gardera (on vous le souhaite !) toute sa vie, et qu’il ne faudrait pas qu’elle s’en lasse au bout de quelques années. Projetez vous donc, et demandez vous si elle portera toujours ce bijou dans 5, 10, ou même 20 ans.
Typologies des solitaires (et autres !)
Traditionnellement, la bague que l’on offre lors d’une demande en fiançailles est un solitaire : c’est-à-dire une bague avec une pierre de centre (le plus souvent, un diamant) ; ce dernier peut ensuite être « agrémenté » de différentes façons : pavage, entourage…
Il existe plusieurs types de solitaires :
– Solitaire : une seule pierre centrale
– Solitaire pavé : une pierre centrale montée sur un corps de bague pavé de diamants
– Solitaire épaulé : une pierre centrale, accompagnée d’une ou plusieurs autres pierres
– Solitaire entouré : une pierre centrale entourée par un pavage de diamants
Le solitaire n’est cependant pas la seule option possible : comme mentionné plus haut, le Toi & Moi peut également convenir à une demande. Il s’agit d’un modèle de bague comportant deux pierres, réunies par le corps de bague, et symbolise l’amour et l’union de deux êtres. Les deux pierres peuvent être de la même taille et de la même forme, mais pas forcément ; on pourra également avoir un diamant et une pierre de couleur, ou deux diamants. Il n’y a pas vraiment de règle établie, et cela peut vous permettre de jouer sur la symbolique que vous souhaitez transmettre. La plus célèbre bague Toi & Moi fut offerte par Napoléon Ier à sa promise Joséphine De Beauharnais, et comportait un diamant et un saphir bleu (photo ci-contre).
Choix du métal
Pour un bijou aussi important qu’une bague de fiançailles, il est capital de choisir chaque élément qui le compose : le métal, les pierres, aussi bien pour une question de goût et d’esthétique que pour une question de qualité, étant donné que ce présent est voué à durer dans le temps et traverser les décennies.
- L’or
Le métal le plus répandu en joaillerie est l’or 18 carats (noté aussi or 18k ou or 750 millièmes) : il s’agit d’un alliage, composé à 75% d’or pur, et de 25% d’autres métaux (comme l’argent ou le cuivre) afin de durcir l’or pour le rendre plus solide, étant trop malléable dans sa forme pure (24 carats) pour être travaillé convenablement et surtout pour être durable.
Il en existe trois principaux coloris :
– L’or jaune, le plus traditionnel, est le moins plébiscité aujourd’hui ; il garde toutefois ses adeptes, et si votre promise aime l’or jaune, n’hésitez pas ! Il mettra particulièrement en valeur les peaux mates ou noires. Il a l’avantage de très bien vieillir étant donné qu’il conserve la couleur naturelle de l’or.
– L’or rose, devenu très populaire ces dernières années, a l’avantage d’être doux et de convenir à quasiment toutes les carnations, mais particulièrement aux peaux claires. Il vieillit également très bien du fait que sa jolie couleur est obtenue directement par l’alliage avec du cuivre.
– L’or blanc (ou or gris) est LE métal le plus répandu et le plus choisi, surtout pour les bijoux de mariage. Il est facile à porter de par sa tonalité neutre, facile à associer, et il se marie avec toutes les couleurs de pierres. C’est l’option la moins « risquée » si vous n’êtes pas sûr de votre choix. Il existe deux types d’or blanc : l’or blanc rhodié, un alliage sur lequel on vient plaquer du rhodium afin de lui donner sa couleur blanche et son éclat, et l’or palladié, dont l’alliage contient du palladium, un métal rare et précieux qui lui permettra de conserver sa couleur dans le temps. Chez Valer, nous utilisons uniquement de l’or gris palladié pour nos créations.
- Le platine
– Enfin, le platine est un métal pur à 95%, qui ressemble à s’y méprendre à de l’or blanc, mais ils ne vieillissent pas de la même façon : en effet, le platine garde sa couleur blanche même avec l’usure, alors que l’or blanc rhodié, en se patinant, à tendance à jaunir un peu. Plus onéreux à l’achat, il est plus dense et donc plus lourd que l’or, mais également plus tendre.
Choix des pierres : la couleur
Nous ne vous apprenons sans doute rien si nous vous disons que le diamant est traditionnellement choisi pour les demandes en mariage : en effet, la symbolique qui lui est associée est toute indiquée pour ce genre d’évènement. De par sa nature, on lui prête les valeurs d’éternel, de pur, tout comme l’amour que vous souhaitez sûrement symboliser par votre union.
D’un point de vue purement pragmatique, le diamant est également facile à porter au quotidien, donc choix de prédilection pour ce bijou censé vous accompagner tous les jours.
Toutefois, certains feront le choix d’une pierre de centre (ou d’une seconde pierre, dans le cas d’un toi et moi) de couleur, comme un saphir ou un rubis. On prête volontiers au saphir la symbolique de sincérité et de fidélité, alors que le rubis représentera la passion amoureuse.
Le choix des pierres et très personnel et dépend des goûts de madame, de votre histoire personnelle, et de vos envies pour ce bijou spécial. La très grande majorité des femmes s’attendant à recevoir un diamant pour une demande en mariage, si vous avez un doute, orientez vous vers cette valeur sûre !
Choix des pierres : la taille
Enfin, un dernier critère au sujet des pierres : leur taille. En voici quelques exemples :
– La taille brillant (ronde) est la plus classique mais elle est aussi celle qui, lorsqu’elle est parfaitement réalisée, mettra le mieux en valeur le diamant, de par ses proportions.
– La taille ovale est très appréciée pour sa douceur et aussi parce que, à poids équivalent, une pierre ovale paraîtra plus importante. Elle a une touche vintage.
– La taille coussin a un aspect assez moderne.
– La taille poire a un côté très féminin qui séduit énormément.
– La taille émeraude plaît également beaucoup de par son côté art déco.
– La taille princesse a un côté résolument graphique.
– La taille cœur plaira aux plus romantiques.
Des critères concrets
Le budget
L’achat d’une bague de fiançailles est un moment spécial, qui, en toute objectivité, a un coût. Il est donc important, pour parvenir à trouver une bague dans vos critères et afin que nous puissions vous conseiller au mieux, d’établir un budget de départ. En effet, beaucoup de critères viennent influencer le prix final d’un bijou : le choix du métal (or ou platine), le choix de la / des pierre(s), de leur taille… en effet, deux diamants du même poids n’auront pas du tout la même valeur selon leur caractéristiques et le grade qui leur est associé. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitions à lire notre article sur les 4 C du diamant. En effet, vous pourrez par exemple avoir à choisir entre une pierre plus petite mais d’une plus belle qualité, ou une pierre plus imposante mais aux critères légèrement plus bas, pour conjuguer vos impératifs et vos souhaits. Chez Valer, nous nous adaptons à vos demandes et à votre budget afin de réaliser une sélection pertinente pour vous, pour trouver ou fabriquer le bijou de vos rêves.
Le tour de doigt
La bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche, selon une vieille tradition qui veut que ce doigt soit relié directement au cœur par une veine. Ainsi, il vous faudra, au mieux, connaître la taille de madame, ou, au moins tenter de déterminer celle qui s’en rapprochera. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :
– Subtiliser en toute discrétion une bague que votre moitié porte à ce doigt (car chaque doigt a une taille différente, et entre la main gauche et la main droite, cela varie également !)
– Utiliser un baguier en ligne, qui vous permettra de déterminer la taille adaptée en posant une bague dans les anneaux.
Et si jamais aucune deux options n’est possible, alors nous déterminerons ensemble une taille qui se rapprochera le plus possible de la bonne, et si ça n’allait pas, nous vous offrons la mise à taille de votre bijou.
Penser à la future alliance
Sans vouloir précipiter les choses, penser dès le début au choix de l’alliance est pertinent : en effet, certaines tiendront au fait de porter les deux bagues ensemble alors que d’autres les sépareront sans trop de problèmes. Pour celles qui veulent les porter ensemble, il faudra savoir si l’on souhaitera que les deux bagues s’épousent l’une l’autre ou pas forcément, car cela viendra influencer la forme et le volume de la bague initiale.
Ci-contre, un exemple de réalisation de la Maison Valer sur demande d’une cliente qui souhaitait porter son solitaire et son alliance parfaitement imbriqués !
Choisir sa bague de fiançailles chez Valer
N’hésitez pas à nous contacter, à prendre rendez-vous ou bien à passer directement en boutique afin que notre équipe vous accompagne et vous conseille dans votre choix de bague de fiançailles. Que vous souhaitiez une bague de marque comme Messika, ou une bague unique et sur mesure, nous vous accompagnerons pas à pas dans cette étape importante de votre histoire d’amour et travaillerons ensemble afin de trouver (ou créer !) le bijou idéal.